Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
17 novembre 2007

Himalaya

IMG_3644Cela fait quelques temps que je n'ai pas ecrit sur ce blog. Depuis que je suis a Kathmandu en fait. Quelques jours apres mon arrivee, une plaie au pied s'est infectee, ce qui m'a empeche de marcher pendant plusieurs jours. J'ai donc du reporter le trek. Le groupe de francais avec qui je devais le faire est donc parti devant, mais j'ai pu me greffer a un autre groupe tout aussi sympa qui comptait faire le meme circuit quelques jours plus tard. C'est donc bien retablis, et apres avoir fait quelques achats dans Tamel, le quartier touristique de Kathmandu, a savoir des chaussures de marche et un coupe vent, que nous sommes partis en direction du Lantang.IMG_3433

 

L'air frais, enfin. Apres l'air sature de Katmandu, cela fais du bien a la gorge. Il nous a fallu quand meme dix heures de bus, sur des routes bordant le ravins, pour atteindre le village de depart. La nuit fut courte car on a commence a marcher a 6h le lendemain matin. La premiere etape etait annoncee comme la plus dure, et elle le fut. Sept heure de marche pour le premier jour, ce ne fut pas evident. Heureusement que de nombreux arrets sont possibles tout au long du trajet, dans des guest houses ou l'on peut prendre un the ou manger un morceau. On commence a etre haut, l'air se rafraichit. A 18h, la nuit tombe et nous tombons avec elle, epuise.

Le lendemain, nouveau reveil matinal, pour avaler les 4h de marche. Les paysages changent. On passe des champs de chanvres a une vegetation aride. Les pics aux neiges eternelles se dessinent, on continu de suivre la riviere.

IMG_3466Arrive au bout de cette etape un peu en avance par rapport au reste du groupe, je monte a la fabrique de formage de yak et je m'en engloutis 200g. Cela ressemble a du gouda, meme si le fromager affirmait qu'il travaillait suivant une technique francaise. Cela m'enpecha pas d'en racheter le lendemain soir, en arrivant au sommet. Je crois bien avoir manger un bon kilo de fromage en quelques jours...

Plus tard dans la journee, ce sera Dal Bhat, a savoir du riz blanc, du dal, et des legumes. Le tout a volonte, ainsi que des tatto panee, c'est a dire de l'eau chaude.

Le troisieme jour sera le plus simple. Moins de deux heures pour atteindre le village le plus eleve du trek, point de depart de differentes balades.
Ce n'est donc que le lendemain que l'on s'est lancer dans la balade de 8h qui continue de longer le fleuve. On part leger, le gros des affaires etant rester dans le dernier refuge. Apres 4h de marche, durant laquelle certain ont ressenti le mal d'altitude et un manque d'oxygene, on s'est retrouve a prendre un casse croute a plus de 4300m d'altitude, entoures de pics jonglant entre 6000 et 7000 metres.IMG_3688_nb

 

La retour fut plus rapide, meme si les genous souffraient terriblement. Retour a Kathmandu toujours en 10h de bus. Je suis reste encore quelques jours avant de repartir pour l'Inde.

 L'objectif est d'atteindre Agra et son Taj Mahal pour effectuer la premiere etape de mon retour en Inde. Mais c'est la que ca s'est complique: il m'aura fallu pres de 48h pour y arriver. Je detaille : depart a 7h de Kathmandu pour arriver a 18h la Sunoli, a la frontiere Nepalo-indienne. Je travers a pied, en faisant tamponner de chaquer cote de la barriere, puis a nouveau 3h de bus pour Gorakpur. Arrive la bas, j'ai juste le temps de monter dans un train, en direction de Lucknow, sur la route d'Agra. Je suis donc en 2eme classe, la moins chere, celle ou les places ne sont pas reservees, mais ca va il n'y a pas trop de monde donc ca se passe bien. Arrive a 8h du matin dans cette ville, capital de l'Uttar Pradresh, on m'apprend que le prochain train pour Agra ne sera qu'a 19h. Il arrivera en fait a 23h, et je me retrouve a nouveau en 2eme classe. Mais la le train est bonde. Et quand je dis bonde, c'est qu'il faut marcher sur les bord de fenetres pour se deplacer dans le wagon. Je trouve finalement une place sur une banquette, en bois biensur. Je suis sur celle du dessus, avec 4 autres personnes, faisant face a cinq autres voyageurs. Les jambes s'entremelent, plus personne ne peut bouger sans que les autres ne doivent en faire de meme. De l'autre cote de l'allee, dans les portes bagages, des gens sont allonges, et d'autre sont assis par terre. Je pense que l'on etait facilement a trois fois la capacite du wagon en nombre de passagers. Un debut d'emeute a meme faillit eclater parceque d'autre voyageurs essayaient de rentrer dans le train...et y sont arrives. Je n'ai evidement pas reussi a dormir, vu la position dans laquelle je me trouvais, mais les indiens furent de tres bonne compagnie, ma presence les surprenant quelques peu.

 Me voila donc arrive ce matin, 7h, a Agra. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Flo! J'ai pu lire que tout se passe bien pour toi en Inde c'est super ce que tu fais. Dis moi comment t'as trouvé ton groupe pour le trek ça m'intéresse stp. Bonne continuation. Bonne route. Bisous. Valérie
F
hello flo!<br /> Guy vient de me brancher sur ton blog ... SUPER!<br /> bravo pour ces super photos et toutes ces histoires... ça me rappelle mes voyages lorsqu'on avait ton age ... les 70 heures de car sur des sièges en bois !!!<br /> Profite à fond, fais l'éponge... tout ce que tu emmagasines là, tu l'auras avec toi toute ta vie,<br /> c'est génial ! bon vent pour la suite et n'oublies pas de revenir quand même !<br /> 10000000000000000000 bizzzzzzzzzz emmistralées <br /> Fabienne
G
Bonne route Flo !<br /> Je te lis comme tu vois …<br /> Tiens je te propose ça, trouvé sur le web !<br /> <br /> « Si Rimbaud avait vécu de nos jour aurait il échangé ses projets de voyage au bout de l'Afrique contre un abonnement à Internet pour surfer et devenir le piéton du web ? Qui sait ?<br /> Arthur Rimbaud, poète superbe, archétype de l'artiste maudit, enfant terrible de la poésie, c'est entre 15 et 20 ans qu'il écrit la quasi totalité de son oeuvre à laquelle, déçu, il tournera le dos pour s'en aller vers d'autres horizons. Après plusieurs tentatives de départ infructueuses, l'homme aux semelles de vent s'envolera pour de bon et ira brûler sa vie sous le soleil d'éthiopie. »<br /> <br /> Un exemple à suivre ? <br /> Oui et non ! <br /> Allez à bientôt.<br /> Bien à toi cher futur confrère <br /> <br /> Guidu___ <br /> <br /> http://www.archipel-aix.com/<br />
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Archives
Publicité