Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
19 décembre 2007

Chandigarh-Delhi

IMG_4859    Apres Amristar, je suis parti pour Chandigarh, la nouvelle cite batie selon les plans de Le Corbusier. Je fais la rencontre de trois australiennes dans le bus, avec qui je pars a la recherche d'un hotel. Sauf qu'a la sortie du bus, on se retrouve assailli par une bande de chauffeurs de rickshaws tout excites par le vue de ces trois occidentales, et c'est dans l'agitation qu'on monte dans un touc touc. Le chauffeur, legerement dejante, nous deposa dans le secteur 17, celui ou est cense se trouver la majorite des hotels. Mais tout est hors de prix, et on se retrouve finalement a quatre dans la meme chambre. Les filles ne restant qu'une nuit, il faudra que je reparte le lendemain matin a la recherche d'autre chose.
    Ce qui frappe a premiere vue dans cette ville, c'est qu'elle est propre. Pas de tas d'ordures partout, mais a la place on trouve des poubelles. Ca peut paraitre anodin, mais on en avait perdu l'habitude. Pas de vaches non plus, ni de chevres, porcs, chameaux, ou de singes, qui peuplent normalement les rues indiennes. Heureusement, les chiens galeux et les rats sont toujours la! Ensuite, on s'apercoit qu'il y a tous les 15 metres un Wine Shop, ces vendeurs d'alcools en tout genre, et notament ces Brandy au gout d'alcool a bruler qui fait des ravages. Il existe apparement des distilleries clandestines un peu partout en Inde qui fabriquent de l'alcool, le plus souvent frelate.IMG_5063
    Pour ce qui est de la ville a proprement parle, et bien la voiture est reine. Le plan quadrille divise la ville en bloc, anonyment batises "Secteur", suivi d'un numero, chacun etant delimite par de larges routes. Elles sont souvent larges de 4 voies, plus des contres allees de chaque cote, puis des parkings desimes un peu partout. Difficile d'etre un pieton dans tout ca. Heureusement de grands parcs permettent d'oxygener tout ca, et quelques espaces publics ont etaient prevus, bordes d'immeubles de trois ou quatres etages, tous identiques les uns aux autres. Tous en beton brut, des colones liberant des galeries au rez-de-chaussee. De telle batiment se retrouve un peu partout dans la ville, empechant aux differents bloc d'acquerir leur propre identite.
    Dans le secteur 1 se trouve les trois batiments administratifs principaux de la ville, a savoir le parlement, la court de justice et . Je n'ai pu visiter que la court de justice, apres avoir remplis les quelques formulaires necessaires. Les autres batiment pouvaient aussi se visiter mais je suis arrive un vendredi soir, et apres avoir attendu tout le week end ces visites, j'ai appris qu'ils restaient ferme aussi le lundi pour cause de jour ferie...Difficile de se prononcer sur ces masses en beton arme. Des rythmes sont interessants, des jeux de lumieres aussi, mais ca reste "fat". Et le ciel gris sur ces monstres tout en beton arme n'ayant pas tres bien vieilli n'arrange pas les choses. Corbu avait vu grand, un peu trop apparement.

    En rentrant un soir vers la gare routiere, au milieu de laquelle se trouve le dortoir que je partageais avec une vingtaines d'indiens, je suis tombe sur le Asean Circus. J'ai donc pris un ticket pour passe la soiree au cirque! Ce fut assez marrant. Les cracheurs de feux et les acrobates mis a part, l'ambiance dans les gradins etait typiquement indienne. Tout le monde semblait completement desinteresses par ce qui se passait sur la piste. On telephone, on discute, on appele le vendeurs de pop-corn, on sort chercher un the...Meme les assistants semblaient complement indiferents au spectacle, et traversent sans gene la piste pour aller raconter une blague a leur pote. Enfin, ce fut drole, surtout que je me souviens pas d'etre deja alle au cirque.

IMG_4921    Apres Chandigarh, direction Delhi, la derniere etape de ce voyage. Quelques quartiers sympa, notament le quartier musulman pres de la grande mosque de la ville, ou ca grouillait de monde dans tous les sens. Sinon dans la ville, beaucoup de circulation, malgre un nouveau metro performant, et un nuage de pollution flottant en permance au dessus de la tete. Difficile de dicerner ce qui se passe a plus d'une centaine de metre en face de soi. IMG_5073
    Au bout de quelques jours, je me suis fait refiler un bon plan. Le tournage d'un film anglais allait se derouler a Agra, sur deux jours. On m'a propose d'y participer en tant que figurant, et c'est ainsi que le lendemain je suis retrouve dans l'un des deux bus emenant des figurants etrangers en direction d'Agra. Tout etait pris en charge, le logement, le transport, la bouffe, et une paie de 3000 roupies (55 euros) nous serait versee. Mais ce qui fut vraiment interessant, ce fut que le tournage eu lieu dans l'enceinte du Taj Mahal. Donc meme si on s'est tous profondement ennuye pendant ces deux jours, a tout simplement attendre qu'on ai un truc a faire, et bien on poirautait au Taj Mahal, a discuter avec des gens venant d'un peu partout, ce qui n'est quand meme pas si insuportable. On esperait tous voir apparaitre Sharu Kahn, la super star indienne qui devait jouer dans le film, mais vu que les scenes tournaient ici ne concernaient pas son personnage, et bien on ne l'a pas vu...

    Apres ces deux jours de shooting, retour a Delhi pour une derniere nuit avant de prendre l'avion. Un dernier dal-chapatti, un dernier chai, et direction l'aeroport. Bye bye India, et a bientot!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zut alors, c'est déjà fini !<br /> J'ai découvert ton site il y a deux mois et même sans te connaître, j'appréciais bien de lire, de temps en temps, tes aventures dans ces endroits que je connais en bonne partie.<br /> <br /> J'aime notamment tes descriptions architecturales, intéressantes, et ton regard bienveillant sur le pays (contrairement à beaucoup de blogs...).<br /> En tout cas : bon vent !
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Archives
Publicité