Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
26 septembre 2007

Auroville to Cochin

IMG_1776Voila plus d'une semaine que j'ai quitte Auroville. J'y ai fait labas un stage de six jours de construction en terre. Une quinzaine de personnes ont participe a ce workshop, venant de toute l'Inde, mais aussi des Etats Unis, du Japon, ou de France. Pendant ces quelques jours on a pu contruire des voutes et des des domes en utilisant des briques de terre comprimee. Ca peut paraitre archaique, voir inutile, au yeux de certains d'apprendre a utiliser la terre comme materiaux de construction, mais sachez que c'est l'avenir! Explication : dans moins de cinquante ans, faute de petrole (encore lui...) il n'y aura plus de ciment. Donc finis le beton! Mais que faire? Et bien on va devoir revenir a la terre. Je dis revenir car le beton a moins d'un siecle, ce qui veut dire qu'on construisait jusqu'a la fin du 19eme en France et dans le monde entier en terre, en bois ou en pierre..et actuellement, on estime entre 40 et 50 le pourcentage de la population mondiale vivant dans des constructions en terre. Alors il existe evidement des multitudes de manieres d'utiliser la terre. Le bloc de terre comprimee en est une, mais on peut trouver, suivant les regions l'adobe, le pise, le torchis,etc. Et la terre en tant que materiau de construction c'est ecologique car pas de transport (la terre peut provenir du site meme de contruction), reutilisable apres demolition et economique.

Avis au amateurs!

IMG_1843Pour ce qui est d'Auroville, c'est a mediter. J'y ai passe une semaine en tant que touriste. Pas evident de rencontrer des gens, meme lorsqu'on va aux soirees aurovilliennes, comme celle a laquelle j'ai eu l'occasion d'assister, plus que de participer...

J'etais assis a la terrasse de la cuisine du centre dans lequel je logeais et je discutais avec deux autres stagaires. Il devait etre 21h lorsqu'on entendu un son de Drum'n'Bass sortir de la foret. Afin de savoir si les aurovilliens etait plus adeptes de Free Party ou de Tuning Show (vu la qualite du son...), on a pris les mob' et on est parti chercher le site "a l'oreille". Au bout de quelques minutes, on a apercu de la lumiere a travers les arbres. Le spectacle etait assez surprenant : sous une structure de chapiteau construite en bambou, eclairee en son pourtour par quelques bougies, trois ou quatres personnes jongleaient avec des chaines enflammees. La musique etait poussee a fond. Un homme aux cheveux et la la barbe grisonnante dansait au milieu. Quelques autres etaient assis sur les bords. On a fait de meme, plus fascines par l'ambiance qu'il y regnait plutot que par ce qu'il s'y passait. Et cette ambiance, je l'ai trouve pesante. J'eu l'impression d'etre a une fete ratee, mais ou tout le monde reste parceque de toute maniere il y a rien d'autre a faire. Certains etaient en "trip", les autres n'avait pas vraiment l'air de se marrer... Assez etrange. Et toujours cette mauvaise Drum a fond.

Apres une veine tentative de discusion avec un petit groupe de personnes, on est retourne a notre Q.G., le centre de contruction en terre d'Auroville!

La semaine de stage terminee, direction Madurai, plus au Sud. J'ai une compagnon de route, Atsuko, japonaise, a qui il reste encore une semaine a passer en Inde. On l'a passe ensemble, le temps de rejoindre Cochin, et qu'elle prennent son avion pour Tokyo.

On a donc fait Madurai et son immense temple hindou au coeur de la ville. Kanyakumari, la point de l'Inde, ou l'on peut embrasse d'un seul regard l'ocean Indien, le golfe du Bengale et la mer d'Arabie.

Picture_020A Trivandrum, on a pu rencontrer un homme qui resume a lui seule ce qu'est l'Inde moderne, celle qui melange tradion et modernite. On etait en train de visiter un superbe d'architecture keralaise, recement restaure, et on s'interrogeait sur la maniere dont le sol etait fait (Atsuko est aussi etudiante en architecture...). On aurait dit du beton cire, mais il n'y avait surement pas le moindre gramme de ciment la dedans. Nous entendant, un indien nous informa qu'il s'agisseait sans doute d'un melange de terre, de jaunes d'oeufs, et d'un epice donc le nom m'a echappe...Il etait pieds nus, portait un "drap" bleu autour de la taille, et sur son torse nu pendait un long collier de perle en bois. Sur son front, le troisieme oeil et des traces blanches. Je ne pu alors m'empecher de le questionner sur son accoutrement. Il effectuait en fait une sorte de pelrinage pour un certain dieu. La aussi le nom m'a echappe, mais plus que les epices, les hindous possedent plus d'un millions de Dieux differents, dont le Christ...Il se preparait a gravir une montagne sacree. Il lui faudrait pas moins d'une semaine pour en atteindre le sommet, celle ci etant recouverte d'une dense foret. Arrive en haut, s'il apercevait ce fameux dieu, alors cela signifiait qu'il avait sa benediction. Sinon, il fallait travailler son culte plus assidument...Je lui demandais alors ce qu'il faisait le reste du temps, m'attendant a ce qu'il me reponde des prieres et des offrandes. Il me repondi tout naturellement "software ingeneering". Donc ce type, qui s'apprete a marcher plus d'une semaine a moitie a poil dans la foret en esperant apercevoir son dieu, passe le reste de l'annee devant un ordi a developper des logiciels informatiques. Et il n'y a que moi en Inde pour m'en etonner...

Apres Trivandrum, deux jours a Varkala, station balneaire ou les falaise surplombent des plages de sable. Une petite marche le long de la cote, sous les cocotiers, permet de se retrouver enfin au calme.

Une nuit a Kollam, dans l'idee de faire une balade en bateau a travers les back-water, mais le temps n'est pas avec nous, la mousson semble etre encore quelques peu d'actualite.Picture_100

Puis Fort-Cochin. Atsuko rentre au Japon. Moi je retourne a Kollam parceque j'y avais vu un laptop pas trop cher. Finalement le vendeur n'en a plus en stock, par contre son pote de Fort-Cochin oui. Donc retour a Fort-Cochin. Ca m'aura donc pris finalement la journee pour obtenir ce laptop!

Lendemain, balade dans Fort-Cochin, la vieille ville ou les pecheurs utilisent des carrelets pour ramener les poissons du bord de mer. Je passe la journee avec une allemande, Eva, venue apprendre un art martial typique du Kerala. Elle est de Karlsruhe, et m'a donc file les bons plans pour sortir labas, vu que c'est pas tres loin de Stras...

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Archives
Publicité