Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
6 octobre 2007

Hampi to Badami

IMG_2497Hier matin, jai traverse la riviere bordant Hampi. Un type est la pour faire les aller-retour avec sa barque. Le seul hic, c'est qu'il attend quelle soit pleine pour aller sur l'autre rive, donc mieu vaut ne pas etre presse. J'ai donc attendu sur les ghats une petite demi heure, le temps qu'on soit une dizaine a vouloir passer de l'autre cote. Ici aussi, tarif foreigner oblige, j'ai paye 10 rps au lieu des 5 reclames aux indiens. Cette pratique se retrouve aussi a l'acces de certains sites historiques proteges. J'ai deja pu constater du 10rps pour les indiens et 250 pour les etrangers. Le pire est parait-il le Taj Mahal, avec un 10 contre 750...

Sur l'autre rive, j'ai pu louer un velo. Avec porte-bagage sur le guidon! La grande classe! Et me voila partie sur les routes, sans trop savoir ou aller. J'ai suivi la voie principale, qui traverse par alternance villages, rizieres et plantations de bananiers, dans l'idee d'atteindre le monkey temple. Sauf que, perdu dans mes pensees, j'ai pedale plus de deux heures, sans apercevoir le moindre temple, et c'est seulement arrive au pied d'une montee un peu trop raide a mon gout que l'idee de faire demi tour m'est apparu soudain evidente. C'est a ce moment la que j'ai entendu une clameur provenant du haut de la colline. J'ai donc ete oblige de grimper voir ce qu'il se passait. Et arrive au sommet, legerement en sueur (en plein "cagnard", sur un velo sans vitesses et avec un sac sur le dos, je vous laisse imaginer l'etat...) je me suis retrouve au milieu d'un foule en liesse, agitant des drapeux et portant quelques personnes en vainqueurs. Ce spectacle pourrait paraitre tout a fait anodin au francais que je suis, habitue aux manif' en tout genre, mais le fait que cela se produise alors qu'il n'y a que des bananiers a perte de vue lui donna un caractere assez particulier...Ce qui fut assez drole etait de voir que la plupart des personnes presentes avaient le visage et les vetements couverts d'un colorant rose ou vert, et qu'ils s'amusaient a s'envoyer cette poudre les uns sur les autres. Renseignements pris, il s'agissait des resultats des "corporative elections" qui avaient eu lieu la vieille. Ils fetaient donc leurs nouveaux elus. Et je fus malgre moi oblige de participer a cette fete. En effet, m'etant plus ou moins glisse dans la foule pour voir de plus pres de quoi il s'agissait, je fus saisi par un groupe de manifestants qui me mirent des fleurs autour du coup, du vert sur la gueule, un drapeau dans la main, et qui me porterent sur leurs epaules, tel un nouvel elu...Un peu genant quand meme, surtout que je n'ai pas vraiment saisi les couleurs de quel parti je portais. En tout cas, je finis la journee avec du vert plein le visage, et je dus expliquer a toute les personnes que je croisais ce qu'il m'etait arrive.IMG_2458

Retour a Hampi, au Banana Tree, le seul restaurant avec vue sur le fleuve. Debut de soiree avec deux british et un israelien, puis repas avec un chilien, recement diplome en marketing et qui a bosse quelques mois en Nouvelle Zelande. Je dis "qui a bosse" parcequ'il a quitte son job pour venir en Inde et prendre des cours de cuisine. Le marketing l'a gonfle, il aime la bonne bouffe et veut donc ouvrir un restaurant! Sympa!

Au reveil, je decide de partir pour Badami. Je refais mon sac, avec "ma" serviette Orangina qui n'arrive decidement pas a secher. Un bus pour Hospet, un pour Gadgal, et un troisieme pour finalement arriver vers 15h. Petite bourgade hyper animee, ou l'on remarque une forte densite de porcs, auquels s'ajoutent les autres vaches, chiens et singes habituels...

Au detour d'un rue, je tombe sur une petite maison en pleine construction. Mon air curieux pousse les deux hommes assis sur un tas de briques a me faire visiter le "chantier". Ce sont deux freres qui batissent leur propre maison, qui sont en fait deux logements jumelees. Les deux sont identiques. Une entree-salon, d'environ 10m2, avec l'emplacement pour la tele. Je mentionne ce detail parceque c'est la premiere chose que m'a dit le proprietaire. "Ici, c'est pour la tele!". La tele comme signe de richesse...J'aurai eu tendance a dire le contraire mais bon, continuons la visite. Ensuite se trouve la chambre, legerement plus petite. Puis toujours en enfilade, la cuisine, de surface similaire, avec la place pour ranger le bois. Puis se trouve, donnant sur la cuisine, la bathroom et la puja room, salle reservee aux divinites, et qui m'a semblee plus grande que la cuisine elle meme. Piece importante. Vous aurez donc remarque qu'entre la cuisine et la salle de vie se trouve la chambre, ce qui permet de juger de la notion d'intimite chez les indiens.

Je prend quelques photos avant de partir, et rejoins l'artere principale pour diner un thaly dans un hotel veg.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils t'ont peut etre pris pour un Dieu, parmi le million qu'ils ont, et peut être même pour un démon... un démon occidental... non sinon ils t'auraient pas laissé repartir. Mais sur leurs épaules peut être que tu soutenais le maintien du statut des "intouchables" qui sait...<br /> Bon trève de conneries...
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Publicité
Tribulation d'un francais en Inde...par Florent Chiappero
Archives
Publicité